HistoriqueETAP est la suite du projet pilote Tremplin qui a démarré en mars 2017 au Haus Woiwer à Oberkorn. Déjà à ce moment, il s’agissait de proposer des réponses d’accompagnement à des jeunes adultes en situation de handicap intellectuel léger souhaitant vivre de manière autonome. Au printemps 2018, le nouveau concept a été formalisé et nommé ETAP - Evaluation, Transition, Analyse, Perspectives.
Public cibleCe type de logement semi-autonome s’adresse spécifiquement à des jeunes adultes (+ 18 ans) en situation de handicap intellectuel léger qui souhaitent vivre de façon autonome mais qui n’ont pas encore de projet de vie élaboré. Pour intégrer le logement, les jeunes doivent être motivés de changer leur situation actuelle et prêts à prendre leurs propres responsabilités. L’accompagnement est spécialement adapté à des jeunes en situation de précarité psycho-socio-économique qui ont déjà connu de multiples ruptures dans leur parcours de vie.
Concept d’accompagnementLe concept repose sur un accompagnement continu, structurant et sécurisé qui laisse la possibilité aux jeunes d’expérimenter l’autonomie selon leur niveau de compétences. Le dispositif à bas seuil d'exigence : L’accompagnement met l’accent sur :
Concept d’habitatLe Haus am Woiwer dispose de 4 places se répartissant sur deux étages. Chaque étage est habité par 2 personnes. Le concept ne prévoit pas de vie en communauté. Le colocataire dispose d’un espace privé (chambre meublée), les autres pièces (salle de bain par étage et cuisine équipée par étage) sont des espaces partagés. Le colocataire doit payer une participation aux frais de loyer et d’accompagnement. La durée de séjour est normalement limitée à une année. Après, le jeune adulte est orienté vers une structure relais en phase avec son projet de vie.
Contact et admissionService social |