Le 16 décembre 2017, l’APEMH a eu 50 ansCette date importante dans l’histoire de notre association se devait d’être fêtée dignement. Les parents fondateurs ne pouvaient pas imaginer quelle envergure leur association prendrait 50 ans plus tard. Ils seraient certainement très fiers de tout ce qui a été réalisé par le passé au service des personnes en situation de handicap intellectuel et cette fierté est aujourd’hui la nôtre.
Durant ces derniers mois l’APEMH a été présentée dans ses activités quotidiennes aussi bien dans la presse écrite qu’à la radio et à la télévision. Le film réalisé à l’occasion des 50 ans de l’APEMH donne la parole aux usagers de l’association pour décrire leur vie de tous les jours, leurs loisirs et leur travail. Une exposition de photos a été organisée au Knuedler au cœur de la ville de Luxembourg. Ces photos reflètent de façon réaliste ce qu’est la vie de personnes qui au départ semblent différentes de ce que la société considère comme la norme et qui pourtant ne demandent qu’à être reconnues à leur juste valeur dans leurs plaisirs, leur travail, leurs loisirs, bref : dans leur vie. En juillet, a eu lieu la traditionnelle Fête d’Été au Nossbierg à Esch-sur-Alzette où tout a commencé. Cet événement a clôturé les festivités des 50 ans de l’APEMH.
Regards vers l’avenir...Après 50 ans d’existence, il ne faut surtout pas baisser les bras. Malgré tout ce qui a été réalisé grâce aux efforts conjoints des parents et des professionnels, il faut rester lucide, car il restera toujours des améliorations et des perfectionnements à apporter à ce qui existe déjà.
Les changements de la société, l’évolution des besoins et des attentes des personnes dont l’APEMH s’occupe doivent nous motiver et nous guider, parents comme professionnels, à trouver et à mettre en œuvre de nouveaux projets, à favoriser des initiatives innovantes pour atteindre les trois piliers que l’APEMH s’est choisis et qui sont : la personnalisation, l’autodétermination et l’inclusion au service de la qualité de vie des personnes à déficit intellectuel dont elle a la responsabilité.
Les degrés de handicap étant très variés, les réponses et les solutions proposées doivent ainsi être également adaptées et variées pour permettre de satisfaire au mieux les attentes individuelles. L’objectif à ne pas perdre de vue doit toujours rester le bien-être et le bonheur de la personne en situation de handicap intellectuel.
Les personnes dont l’APEMH a la charge n’aspirent qu’à être reconnues, au rythme de leurs capacités, comme parties prenantes de la société. Leur valeur humaine n’est pas différente de celle des autres membres de cette société.
À l’APEMH la mission de faciliter et de garantir cette reconnaissance !
Romain Kraemer
Brochure 50 ans APEMH - version française
Broschüre 50 Jahre APEMH - version Leicht Lesen
Rétrospective sur les différents événements et actions03.07.2017 : Construction d'un cycliste géant pour le passage du Tour de France à Schouweiler 15.09.2017 : Présentation de la bande annonce du film 50 ans APEMH lors de la conférence de presse 21-23.09.2017 : EAMHID - Congrès Santé mentale et handicap intellectuel 04.11.2017 : Participation de l'APEMH au Festival du film italien Villerupt 04.12.207 : Participation au Pictures for Life - un événement caritatif autour de la photographie 11.12.2017 : "Bréifdréieschkalenner" édité par la Post pour les 50 ans de l'APEMH 06.03.2018 : Sortie du timbre commémoratif à l'occasion des 50 ans de l'APEMH 24.03.2018 : Concert et dîner "Tribute to the Beatles - All together now" 03.05.2018 : Séance académique 04.05.2018 : Portes ouvertes du jubilé à Bettange-sur-Mess 05.05.2018 : Discotisme meets APEMH 50 09.05.2018 : Action de sensibilisation avec une expo photos au Knuedler |