APEMH



Topolino

La Maison-Relais Inclusive Topolino est un lieu d’accueil de jour de la petite enfance (entre 2 mois et 4 ans).


Outre son rôle de pallier au mieux l’absence des parents durant la journée et de permettre au jeune enfant - entre 2 mois et 4 ans - de découvrir et d’apprendre la vie en collectivité.


La Maison-Relais Inclusive Topolino vise à favoriser l’inclusion d’enfants présentant un trouble du développement ou une déficience établie, et ce dès leur plus jeune âge. De plus, a Maison-Relais Inclusive Topolino met un accent particulier sur la stimulation précoce dans toutes ses activités quotidiennes, promouvant l'épanouissement et l'éducation informelle de tous les enfants, qu'ils soient en situation de handicap ou non.


La Maison-Relais Inclusive Topolino accueille 14 enfants, encadrés par une équipe pluridisciplinaire d’éducateurs et d’infirmiers en pédiatrie. De sorte, un quota d’admission d’enfants présentant une déficience, quelle qu’elle soit, est établi par règlement d’ordre interne, en accord avec le Ministère de la Famille. Une place sur 4 est réservée à un enfant en situation de  handicap.

La Maison-Relais Inclusive Topolino collabore étroitement avec les différents services d’aide précoce qui réalisent le suivi dans leur contexte familial des enfants en situation de handicap, et entretient des contacts avec les établissements scolaires susceptibles de prendre le relais au moment de l’obligation scolaire.


Situé à Niedercorn, La Maison-Relais Inclusive Topolino accueille les enfants du lundi au vendredi de 7h à 19h, durant toute l’année.

 
Bande Bande