APEMH



Hébergement

Conception générale

L'accueil de la personne en situation de handicap intellectuel sollicite des modalités d'accueil souples et variées ainsi que, des structures adaptées à des besoins diversifiés et précis.

Les conditions de vie, d'hébergement et d'accompagnement éducatif répondent aux besoins recensés chez les résidents.

Une cohérence est recherchée entre le projet de la structure, le degré d'autonomie actuel du résident et l'accompagnement éducatif proposé.

 

Conception des groupes de vie

Les structures de logement deviennent un lieu de vie de la personne qui supplée le domicile familial, favorise l'épanouissement individuel et encourage l'adaptation à la vie collective.

Une approche éducative s'organise autour des trois notions essentielles : le respect, la participation et l'autonomie de la personne.

L'autonomie est stimulée dans les actes de la vie quotidienne et les besoins individuels sont pris en compte dans un projet pédagogique personnalisé.

 

Nous disposons de structures de logement adaptées aux différents besoins :

- Handicap intellectuel profond et polyhandicap

 

- Handicap intellectuel léger à profond avec troubles physiques ou somatiques associés

 

- Personnes vieillissantes avec un handicap intellectuel léger à profond. Les structures d'accueil pour personnes âgées sont ouvertes 24/24 heures. Une équipe pluridisciplinaire garantit un encadrement adéquat

 

- Jeunes adultes avec un handicap intellectuel léger ayant un projet d'autonomie

 

- Structures de logement externes pour personnes avec un handicap intellectuel léger à moyen ayant une occupation professionnelle en journée

 
Bande Bande