APEMH



CARR - Centre d'Activités, de Réadaptation et de Rencontre

Vivre des temps de loisirs en communauté, dans un cadre adapté et sécurisant.

Le CARR s'adresse aux enfants et jeunes adolescents scolarisés, âgées de 5 à 16 ans, en situation de handicap, associé ou non à des comportements-défis ou autres types de déficiences.


Créé en 1998, le CARR est un lieu éducatif de découverte et de détente, offrant aux enfants et jeunes un relais entre école et famille.


Le CARR

• répond aux besoins de répit des familles en dehors des horaires scolaires, leur permettant de conjuguer leurs responsabilités éducatives et leur insertion dans la vie sociale et professionnelle
• offre un accueil complémentaire aux enfants et jeunes, en dehors des temps d'école et des moments familiaux
• favorise l'interaction sociale et l'apprentissage en milieu de vie collectif
• permet aux familles rencontres et échanges.

 

L'encadrement étant assuré par une équipe pédagogique qualifiée et expérimentée dans le domaine du handicap, une large palette d'activités est proposée aux enfants, s'insérant dans un projet pédagogique élaboré pour chacun.


Adaptées à l'âge et aux besoins de l'enfant et conçues pour permettre son développement harmonieux, les activités peuvent s'articuler autour des offres d'éveil, des ateliers d'expression, de la musicothérapie, de la psychomotricité, de la thérapie équestre, des activités promenades ou piscine, des visites d'expositions et musées, des spectacles pour enfants, etc.


Durant les périodes scolaires, le CARR accueille 2 groupes fixes de 10 enfants et jeunes, les mardis et jeudis après-midi, de 12.00. heures à 18.00. heures, les repas de midi étant assurés par le service.


Durant les vacances scolaires, le CARR est ouvert tous les après-midis, de 12.00. heures à 18.00. heures, les enfants et jeunes pouvant être inscrits selon les souhaits et les besoins des familles.

 

Situé au Nossbierg et à Clervaux.

 
Bande Bande