APEMH



Accueil temporaire

Ce service propose aux familles et à la personne en situation de handicap un répit en mettant à la disposition de cette dernière un hébergement temporaire dans les différentes structures d’hébergement de l’APEMH ainsi qu’un soutien individualisé.


Ce service s’adresse aux personnes en situation de handicap et à leurs familles.


Depuis sa création, une des priorités de l’APEMH a été de reconnaître le droit au répit pour les familles. Ce droit s’inscrit dans un souhait de diversification des prises en charge, mais aussi dans la nécessité reconnue de les combiner, voire de les alterner, afin de favoriser le maintien à domicile.

Il permet ainsi aux familles de se retrouver, de développer des projets personnels, des projets de vie, mais également de trouver des espaces de rencontre et d’échange, ainsi qu’un encadrement adapté.

Il permet à la personne en situation de handicap de mener ses propres expériences en dehors de la famille, de créer des liens d’amitié et de prendre part à des activités qui lui sont adaptées.


Il propose un accueil temporaire de durée variable, afin de permettre à la famille :
- d’une part, de reprendre son souffle, de répondre à des difficultés passagères (maladie, hospitalisation,…) et de désamorcer une situation difficile à vivre
- d’autre part, il organise des séjours pour permettre de ménager des phases de transition dans un objectif de préparation de la personne et de sa famille à un placement futur. Dans ce cas, l’accueil aidera la personne en situation de handicap à trouver ses marques au sein d’un groupe où elle pourra mener de nouvelles expériences, mais aussi à maintenir et à  développer ses acquis et son autonomie.

 
Bande Bande