APEMH



Centre de Propédeutique Professionnelle (CPP)

La formation

Le Centre de propédeutique professionnelle est une structure de formation, préparant les jeunes à la vie professionnelle quotidienne. Une formation CPP se fait sur chacun de nos sites où est intégré un Atelier Protégé (Bettange-sur-Mess, Bettembourg et Hosingen). De plus, une annexe du CPP Bettange se situe au Centre Nossbierg à Esch-sur-Alzette.

 

Public cible

Le CPP prend en charge des jeunes présentant une situation de handicap moyen ou léger. Ils doivent avoir atteint l’âge de 16 ans et avoir accompli les années de scolarité obligatoire. Durant leur formation au CPP, les élèves vont acquérir les qualifications de base nécessaires pour trouver un poste de travail adapté à leurs capacités sur le marché libre de l’emploi ou dans un atelier protégé. Il est loisible à toute personne (parents ou autre) vivant au Luxembourg, désireux de faire admettre leur enfant, correspondant à la population ciblée, au CPP, d’introduire une demande au Service Social de l’APEMH à Bettange-sur-Mess. La demande peut être introduite bien avant la fin de l’obligation scolaire, ceci en vue d’une inscription sur la liste d’attente.

 

 

Les objectifs

Le CPP joue un rôle de transition entre le milieu scolaire et le milieu professionnel. Il prépare les jeunes à une certaine autonomie au niveau de la vie professionnelle. Il leur offre la possibilité de faire la connaissance des activités proposées dans le cadre protégé. Cette formation est fortement liée à la pratique. Les connaissances professionnelles sont données par visualisation et renforcées par la répétition. Le savoir théorique est fourni à l’apprenti de façon simplifiée et adaptée à ses capacités individuelles (p.ex. à l’aide de pictogrammes, textes en lecture facile à lire, apprentissage par voie informatique à l’aide de logiciels adaptés, etc.). À côté des formations spécifiques aux différents métiers, l’accent est mis sur le développement des apprentissages sociaux et sur le maintien des connaissances scolaires antérieures. La période de la formation n’a pas une durée fixe. Elle est déterminée par les progrès de l’apprenti ainsi que par l’offre momentanée de postes de travail disponibles. Le but principal de la formation au CPP reste l’insertion sur le premier marché de l’emploi.

 

Les activités

Le CPP offre une formation dans les domaines suivants : cuisine, restauration, boucherie et traiteur, vente, entretien (nettoyage), buanderie, agriculture, élevage et gardiennage d’animaux, jardinage et plantation, menuiserie et serrurerie, sous-traitance (céramique, mailing, cartonnage, etc.), peinture, construction et ateliers techniques.

Déroulement de la formation : Au cours des premières semaines, un bilan des capacités professionnelles ainsi que des attitudes comportementales et sociales existantes est établi par une équipe pédagogique. Dans une phase d’orientation, qui est individualisée au niveau temps, l’apprenti parcourt les ateliers divers et fait la connaissance des différents métiers. Un projet individualisé est établi par le personnel technique et pédagogique. Afin d’encourager l’autonomie au travail, les lieux de travail sont organisés de façon à ce que l’apprenti puisse se repérer facilement : le matériel est rangé de façon logique, les étapes de travail peuvent être visualisées à l’aide de pictogrammes, la journée de travail est bien structurée, en cas de besoin des instruments d’aide au travail (gabarits, plans, etc.) sont fournis aux apprentis ou des adaptations sont réalisées individuellement. Dans une deuxième phase, l’apprenti fait un stage de plus longue durée dans le domaine correspondant le plus à ses capacités.

Si au terme de cet apprentissage, la formation n’aboutit pas à une insertion professionnelle en milieu ouvert, le jeune aura la possibilité d’intégrer un des Ateliers Protégés de l’APEMH

 

Brochure - CPP Rahmenlehrplan

 

Contact :

Service Social de l’APEMH

10, rue du Château

L-4976 Bettange-sur-Mess

Tél.  : (+352) 37 91 91-229 

Fax : (+352) 26 37 47 90

 
Bande Bande