APEMH



La cordée - Service CPI

L'APEMH (Association de Parents d’Enfants Mentalement Handicapés) a été à l’origine de la création, le 27 juin 2011, d’une nouvelle association « La Cordée asbl » qui compte également parmi ses membres fondateurs le Tricentenaire asbl.

 

Depuis le 1er juillet 2011 l’asbl répond à sa première mission en mettant en œuvre son service de coordination de projets d’intervention (CPI) dénommé « La cordée ».

 

Ce service met particulièrement l’accent sur des mesures d’accompagnement précoces et diversifiées impliquant directement des enfants, jeunes adultes et leurs familles ainsi que sur l’individualisation des réponses à offrir. 

La cordée œuvrant dans un contexte de « case management » propose un renforcement de la coordination, de la cohérence et de la continuité des mesures d’aide, consolide le travail en réseau et soutient la participation active du jeune et de sa famille dans les décisions qui les concernent.

 

Le service s’adresse :

- D’une manière générale, aux enfants, jeunes adultes et leur famille, en détresse tel que voulu par la loi AEF (Aide à l’enfance et à la famille),

- et plus spécifiquement aux enfants et jeunes adultes à besoins spécifiques et leur famille, et ce, eu égard à son expertise, ses connaissances et compétences particulières dans le domaine des besoins et réponses distinctives émanant d’une situation de handicap.

 

La cordée établit une évaluation approfondie des ressources et des besoins précis de l’enfant et de sa famille complétée par une anamnèse socio-familiale en s’adjoignant, au besoin, l’aide de différents spécialistes, et ce afin de pouvoir dresser un diagnostic global et proposer un projet d’intervention spécialisé qui inclus des mesures d’aides en adéquation avec leurs besoins et leurs souhaits.

 

En association avec la famille, le service se charge de contacter les différents services prestataires déterminés, d’obtenir leur collaboration dans le cadre de la mise en œuvre du PI et de convenir avec eux de l’organisation générale, des objectifs et modalités de l’intervention nécessaire. Il se charge ensuite par le biais de réunions régulières de la coordination en s’assurant que chaque responsabilité définie dans le PI est assumée et en garantissant la cohérence des mesures d’aides entre elles.

 

Afin de juger de la satisfaction des familles à l’égard des mesures offertes et afin d’apprécier l’efficacité de l’intervention des prestataires et l’opportunité de l’aide apportée, le service rencontrera les différents acteurs au moins une fois par mois et procèdera également à une évaluation régulière et continue du projet d’intervention.

 

Au niveau des prestataires, le service s’attachera à rendre possible une coopération partagée et suscitera une collaboration interinstitutionnelle et interdisciplinaire. Le service est implanté au 1 rue de l’Eglise à Bettange/Mess.

 

Adresse postale :

10 rue du Château

L-4976 Bettange/Mess

Téléphone : 37 91 91 314

Fax : 26 37 81 79

URL : en chantier

 

 Articles : ONE - CPI - La cordée


Auf dem Weg in eine selbstbestimmte Zukunft - Aktionsplan zur Verbesserung der Lebensbedingungen von Menschen mit Behinderungen

 

L'ONE, une adresse pour les enfants et familles dans la détresse

 

"Office national de l'enfance" - Die Kinder zuerst - Flexible Hilfsangebote für ein rasches Eingreifen

 

Une aide plus efficace

 

Neue Möglichkeiten für Kinder in Not

 

Un nouveau cadre pour l'aide aux enfants en détresse et pour les familles

 
Bande Bande