APEMH



Remerciement du président de la Fondation APEMH

Le monde a changé. L'APEMH a su relever les défis

Depuis la mi-mars, avec le confinement, nos vies à tous ont été bouleversées, du point de vue familial, social et professionnel. Le déconfinement, même timide, se profile et constitue une lueur d’espoir pour des jours meilleurs à défaut d’un retour à une normalité tant désirée mais hélas encore hypothétique.

 

L’APEMH, dans toute son histoire, n’a jamais connu une situation aussi grave, difficile et inédite que la présente liée au Covid-19. Du jour au lendemain, il a fallu faire face aux innombrables changements qu’exigeait le respect des mesures sanitaires et de confinement.

 

De par la diversité des structures que gère l’APEMH et des services que l’APEMH offre quotidiennement, les défis que posaient les exigences de distanciation sociale, de protection des personnes à risque, des personnes encadrées et des membres du personnel encadrant exigeaient des réponses rapides, efficaces et souvent innovantes. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que l’APEMH a su faire face à tous les défis avec comme résultat que ni parmi les personnes en situation de handicap intellectuel, ni parmi les membres du personnel encadrant il n’y a eu de contamination au Covid-19. Tout en continuant les efforts, nous avons l’espoir de pouvoir maintenir cette situation.

 

Maintenant, avec une reprise certes timide et lente de toutes les activités de l’APEMH dans le respect des gestes barrières indispensables, c’est le moment de considérer également l’impact économique et financier des semaines passées et des mois à venir. Il ne sera pas négligeable. Nous sommes confiants qu’avec les efforts de tous et l’aide bienveillante des ministères de tutelle, l’APEMH arrivera là aussi à s’en sortir sans trop de dégâts.

 

Prenez soin de vous, respectez les consignes et restez en bonne santé. à bientôt dans l’espoir d’une normalisation rapide en toute sécurité.

 

MERCI
à toute la direction et aux personnels administratifs et aux services supports pour la gestion exemplaire de la crise.

 

MERCI
aux membres du personnel encadrant dans les structures d’hébergement et au service infirmier pour ses réponses compétentes et responsables dans l’organisation de la vie quotidienne durant le confinement strict, la surveillance des symptômes, l’organisation de l’approvisionnement en équipements de protection, le soutien psychologique aux personnes confinées privées des visites de leurs proches et aux membres du personnel parfois dépassés dans leur désir de disponibilité. La mise en place d’une station d’isolement, pouvant servir en cas de nécessité, est une autre prouesse de la réactivité des responsables de l’hébergement et du service infirmier.

 

MERCI
au service social pour avoir maintenu les contacts avec les familles confinées et souvent déboussolées.



MERCI
au personnel des services d’accompagnement des personnes en situation de handicap intellectuel confinées chez elles, en milieu ouvert et semi-ouvert.

 

MERCI
au personnel assurant les services d’assistance dans les familles. Les actes d’assistance étant devenus impossibles au domicile des enfants dans leur milieu habituel, la mise en place d’un suivi à distance par téléphone ou télésuivi a ainsi permis de maintenir un soutien aux familles en confinement.

 

MERCI
au personnel des crèches inclusives et des accueils pour enfants scolarisés d’avoir garder le lien de confiance entre les familles et les équipes via visioconférence.

 

MERCI
aux membres du personnel encadrant des ateliers et des CPP qui ont fait preuve d’une grande flexibilité en assurant la continuité des activités des différents ateliers. Ils ont dû se substituer aux travailleurs handicapés pour exécuter toute la charge de travail habituellement prestée par eux. Merci à toute l’équipe encadrante du Parc Merveilleux. L’ouverture du parc au public n’étant pas encore possible, l’équipe a continué et continue d’assurer l’entretien des enclos et les soins des animaux sans pouvoir compter sur le travail habituellement effectué par les travailleurs handicapés.

 

MERCI
à toutes et à tous qu’involontairement j’aurais oubliés dans mon énumération, leur mérite vient compléter le mérite de l’ensemble des acteurs à l’œuvre pour maîtriser la crise.

 

MERCI
pour la disponibilité et l’engagement sans failles.

 

Remerciement du président de la Fondation APEMH

 
Bande Bande